LES STAGES

Inscriptions ouvertes pour le stage de rentrée avec Ronan Guillermic ! 

Pour s’inscrire : evoe56@gmail.com ou 06.76.28.59.28

FIN OCTOBRE 2022 : DOMPTER SON TRAC

Quel est le point commun entre Jacques Brel, Véronique Sanson, Johnny Halliday, Françoise Hardy, Glenn Gould, Renée Fleming, Vladimir Horowitz, Frédéric Chopin, et vous ?..  Un indice : les mains moites, la gorge serrée, les jambes qui tremblent… Oui, c’est bien le trac ! Ce fameux trac qui empoisonne la vie de milliers de musiciens et chanteurs, depuis la boule au ventre avant chaque concert, aux vomissements, à l’oubli des textes…

Ce phénomène touche tous les artistes du spectacle mais aussi toute personne qui s’expose en public. Parfois vécu comme stimulant – ce que l’on appelle le « bon trac » – il peut apparaître comme handicapant et générer des blocages importants. Un travail adapté, en individuel et/ou en petit groupe, permettra de mettre en place les moyens d’y faire face, voire de le transformer en compagnon de scène.

Prochaine date : 21/23 octobre 2022.

D’autres dates possibles, et un programme de formation professionnelle adapté aux professeurs de conservatoire et école de musique : comment gérer le trac de vos élèves ? Programme détaillé sur demande. Contactez-nous pour les possibilités de prise en charge.

  • Formulaire stage TRAC EVOE page 0001

30 SEPTEMBRE / 2 OCTOBRE 2022 – STAGE LES VOIX DE L’OCÉAN

Seconde édition du fameux stage Sirènes ! Apprendre à chanter et à nager comme des créatures aquatiques, ondins, sirènes… Un stage inédit et dynamique, coanimé avec Julie Niergot, de Swim With Me, première école de sirènes dans le Morbihan. Pour que chanteurs et sportifs y trouvent leur compte, on peut venir pour le chant et le monopalme, mais aussi pour l’une ou pour l’autre des disciplines.

Une belle plongée en perspective dans l’imaginaire, à 800 de l’océan, au domaine de Keravel.

JANVIER 2022 – CHANTER EN COSTUME DE SCENE

Les stages en Vendée, dans le magnifique gîte du Bas-Pouët où nous sommes accueillis par notre hôtesse-chanteuse, ont lieu en toutes saisons : en été les stagiaires profitent avec bonheur de la piscine, en hiver, de la chaleur des grandes tablées et de moments de belle convivialité et de musique partagée… Le thème de ce stage n’est pas tant de s’amuser à chanter déguisé que d’explorer combien les accessoires et vêtements sont importants pour le chanteur, quel que soit le style de musique qu’il interprète. Combien cela peut s’avérer libérateur ou contraignant.

Quand on lui posa la question de savoir ce qui était indispensable pour chanter le rôle marathon d’Isolde, Birgit Nilsson répondit avec un bon sens certain : « une bonne paire de chaussures, elle est toujours en scène ! » Certes ! Et pas n’importe lesquelles !…

2017 & 2018 – CHANT ET PIANO & FETE DE LA MUSIQUE

Fête de la musique très réussie le 21 juin, et début juillet, un pot de fin d’année convivial où les voix se sont mêlées aux guitares, ukulélé, hautbois et cor anglais…

Audition de fin de stage à la Chapelle Notre-Dame de Toute Patience de La Séguinière

La Séguinière (49)

CORPS ET RESPIRATION
Le matin, des exercices à la portée de tous mobilisent l’énergie du corps et permettent d’explorer les bienfaits d’une respiration libre et consciente.

TEXTE
Ce qui distingue le chanteur de l’instrumentiste, c’est bien qu’il est un musicien avec des mots. Il s’agit de plonger dans le texte des pièces choisies par les dix stagiaires, pour en appréhender toute la saveur et trouver comment la restituer au public. Un travail quotidien de technique vocale et d’analyse des oeuvres au service de l’interprétation des morceaux travaillés en amont : chansons, musiques de films, airs lyriques, airs d’opérette, musique sacrée…

Céline Roubieu, chant & formation musicale – Soprano, professeur de technique vocale.

Stéphanie Moreau, professeur de piano & accompagnatrice au conservatoire du Choletais.

JUILLET 2016 / CHANT ET ORGUE Musique sacrée

À NUEIL-LES-AUBIERS (79)
Lieu des cours : presbytère et église Saint-Hilaire de Nueil-les-Aubiers.
L’audition de fin de stage ouverte au public a eu lieu à l’église Saint-Hilaire.
Ce stage autour de la musique sacrée pour voix et orgue était ouvert à tous, organiste, chanteur ou comédien. Selon ses envies, chacun a pu suivre des cours de chant, de technique vocale pour la voix parlée, d’orgue, d’harmonie et de formation musicale.
Il s’agissait d’aborder un répertoire de musique sacrée et d’expérimenter le plaisir de chanter en solo ou duo dans une acoustique adaptée, accompagné par des organistes confirmés sur l’orgue de l’église Saint-Hilaire de Nueil-les-Aubiers, bel édifice à trois nefs dont l’origine remonte au XIIe siècle. L’accueil chaleureux du Presbytère et de l’association PLEIN-JEU laissent augurer de collaborations futures.

Équipe pédagogique

Céline Roubieu, chant & formation musicale – Soprano, professeur de technique vocale.
Stéphanie Villari, orgue & harmonie – Organiste et claveciniste, elle enseigne aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine, près de Limoges.

Télécharger la brochure

AOÛT 2016 / CHANT ET PIANO Technique vocale et plaisir de l’interprétation

À MAULÉVRIER (49)
Dans le cadre agréable d’une ferme restaurée entre le lac de Ribou et le lac du Verdon en pleine campagne et à 10 minutes de Cholet, ce stage a réuni une dizaine de chanteurs et instrumentistes, qui ont profité de cette semaine aussi intense que conviviale pour se perfectionner dans leur répertoire (de Sia à Poulenc, de Zaz à Mozart) ou découvrir de nouveaux horizons musicaux… Très belle expérience pour chacun !

Équipe pédagogique

Céline Roubieu, chant & formation musicale – Soprano, professeur de technique vocale.

Stéphanie Moreau, professeur de piano et accompagnatrice au conservatoire du Choletais