Professeur de chant et psychopraticienne, je pratique une pédagogie centrée sur la parole – celle du chanteur et du pédagogue dialoguant avec celle des airs chantés, ou des textes choisis.
Membre de l’AFPC, Association Française des Professeurs de Chant, et du réseau APSArts, Association Prévention Santé des Artistes
Diplôme de Formation Musicale et prix de hautbois du conservatoire de Tours.
Études de chant auprès d’Élisabeth Camatte, Christiane Eda-Pierre puis Alexia Cousin.
Soprano lyrique, concerts en soliste répertoire classique et baroque, et choriste à l’ONPL.
Maîtrise de Lettres Modernes et DESS d’Ingénierie et management des entreprises culturelles.
Maître de conférences associée à l’Université d’Angers (ESTHUA) et à l’UCO sous la direction de Patrick Barbier.
Professeur de chant à l’EIMLL de Chalonnes-sur-Loire et à l’École de Musique Henri Dutilleux des Ponts-de-Cé, au Conservatoire du Choletais au sein du Département Musiques Actuelles et Formation Musicale, au Centre Universitaire de Formation des Musiciens Intervenant de Tours (CFMI), ainsi qu’à la faculté de musicologie d’Angers.
* * *
C’est en écoutant à 8 ans le feuilleton radiophonique Consuelo de George Sand qu’est née ma vocation pour l’art lyrique. À 11 ans, j’ai la chance de chanter Tosca dans les chœurs d’enfants au Grand Théâtre de Tours.
Trop jeune pour intégrer une classe de chant, je fréquente la maîtrise du conservatoire dirigée par Yves Weeger et m’initie au piano, puis passe mon prix de hautbois avec Gilbert Flory, et mon diplôme de fin d’études musicales en Formation Musicale.
J’étudie d’abord la technique vocale avec Élisabeth Camatte à Tours, puis avec Christine Monimart et Marie-Pierre Blond, tout en complétant ma formation dans divers stages : voix et Technique Alexander avec Françoise Biscara et Gilles Estran, méthode Feldenkraïs avec Christine Pètre, improvisation vocale avec Clarissa Severo de Borba, théâtre racinien avec la Compagnie Jo Bithume, musique baroque avec Noémi Rime et Guillemette Laurens, chant Renaissance avec Véronique Bourin, opérette et opéra comique avec Anne Constantin, Soundpainting avec Eric Chapelle.
Certaines rencontres seront marquantes : celle du musicologue Jean-Pierre Ouvrard, spécialiste de la musique de la Renaissance ; Eugène Green qui me révèle l’esthétique baroque et l’art de la déclamation ; Enrique Pardo du Roy Hart Théâtre, avec la découverte des mille et une possibilités de l’instrument voix, et enfin la rencontre déterminante avec Christiane Eda-Pierre à qui je dois d’exercer ce métier avec passion. Aujourd’hui, je suis guidée par Alexia Cousin qui m’éclaire de toute sa compétence.
Chanteuse et comédienne, j’ai rejoint des compagnies théâtrales sur plusieurs projets, pour jouer Shakespeare et Laurent Gaudé.
En parallèle à mes études artistiques, j’ai obtenu une maîtrise de Lettres Modernes sur l’œuvre de Rabelais, puis un DESS de gestion des entreprises culturelles qui m’a amenée à m’occuper d’ensembles vocaux tels qu’A Sei Voci, De Cælis et l’Ensemble Fitzwilliam, en qualité de chargée de production.
Après avoir occupé à Rouen le poste de conseiller pour la musique à l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Haute-Normandie (ODIA), j’ai été pendant plusieurs années maître de conférences associée à l’Université d’Angers (ESTHUA) et à l’UCO dans le cadre du DESS Patrimoine et Tourisme dirigé par Patrick Barbier.
J’ai eu le plaisir de chanter pendant plusieurs années sous la direction de Valérie Fayet avec le chœur de l’ONPL.
En parallèle, j’ai enseigné la technique vocale à l’Ecole Intercommunale de musique Loire-Layon de Chalonnes-sur-Loire et à l’École de Musique Henri Dutilleux des Ponts-de-Cé/Trélazé/Bouchemaine, et animé de nombreux stages sur la voix en école d’ingénieur, en entreprise (La Poste, FNAC, Office du Tourisme d’Angers…), pour l’Éducation Nationale, etc.
J’interviens dans plusieurs chorales et structures associatives, au Conservatoire du Choletais au sein du Département Musiques Actuelles et comme remplaçante pour des cours de Formation Musicale, au Centre Universitaire de Formation des Musiciens Intervenant de Tours (CFMI Fondettes), ainsi qu’à la faculté de musicologie de l’UCO à Angers.
Engagée dans une démarche de recherche autour de la voix en psychanalyse, j’ai été membre de l’Association des Psychanalystes Européens (Paris).
Occasionnellement, j’ai enseigné le français en collège et en lycée, faisant découvrir leur potentiel vocal aux adolescents et aux enseignants, et développant des actions de sensibilisation à l’art lyrique.
Actuellement, j’exerce comme Formatrice Voix, et je suis membre d’Operanostra, duo violon/soprano spécialisé dans le team-building autour de l’art lyrique et du coaching vocal en entreprise.
Avec la guitariste classique Carole Lemarchand, nous avons crée en 2023 La Forestine, un ensemble décalé qui propose aux restaurateurs une musique d’ambiance simple, classique et joyeuse.